top of page

Le Paulownia : l'arbre qui a tout bon !

Un Paulownia Tomentosa

Vous êtes agriculteur ou propriétaire d’un terrain non constructible en France ? Boiser vos parcelles avec des plants de Paulownia est alors une excellente idée. Vous contribuerez à la décarbonation et générerez facilement des revenus grâce à la vente du bois ou du miel produit avec vos arbres. 
Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le Paulownia, sa plantation et ses utilisations.

Connaissez-vous le Paulownia ?

PAULOWNIA EN FLEURS.jpg

Le Paulownia est un arbre de la famille des Paulowniacées. Réputé pour la beauté de sa floraison, il est historiquement apprécié pour l’ornementation des espaces verts. Ses différentes variétés sont facilement cultivables en France.

D’où vient le Paulownia ?

Le Paulownia est originaire d’Asie. Au Japon, il est appelé « Kiri », ce qui signifie « vie ». Cet arbre a été introduit en Europe au début du XIXe siècle par le naturaliste bavarois Philip Franz von Siebold. Son nom lui a été donné pour rendre hommage à Anna Pavlovna, grande-duchesse de Russie devenue reine des Pays-Bas.

Quelles sont les caractéristiques de cet arbre ?

Le Paulownia est un arbre exotique qui a la particularité de s’adapter à tous les types de sols. Il dispose d’une racine en forme de parapluie qui peut aller jusqu’à 1,5 mètre de profondeur. Il est aussi doté d’une racine pivotante capable de pénétrer le sol jusqu’à 9 mètres. Son système racinaire le rend idéal pour stabiliser les zones à risque d’érosion ou de glissement de terrain.

Le Paulownia étant peu vulnérable face aux parasites et aux maladies, sa culture ne nécessite pas de produits chimiques. 

À quoi ressemblent les feuilles et les fleurs du Paulownia ?

Le Paulownia possède des feuilles caduques. En forme de cœur pouvant atteindre 90 cm de diamètre, celles-ci en font un excellent arbre d’ombrage. Leur taille diminue toutefois au fur et à mesure des années. De couleur vert foncé, le feuillage vire au jaune en automne et tombe en hiver.

Quant à la fleur, elle s’apparente à une cloche et arbore une couleur mauve. Son parfum agréable, une odeur de violette, attire les abeilles butineuses. Regroupées en panicules dressées, ses fleurs confèrent au Paulownia un aspect luxuriant. 

fleur 2.jpg

À quelle vitesse le Paulownia pousse-t-il ?

Le Paulownia est un arbre à croissance rapide. Il est d’ailleurs reconnu comme le champion du monde en la matière. Lorsque les conditions sont bonnes et l'entretien est bien réalisé, sa hauteur peut atteindre 15 mètres en 4 ou 5 ans.

Quelle est la quantité d’oxygène émise et de dioxyde de carbone absorbée par cet arbre ?

Le Paulownia est qualifié de super arbre, car il produit 4 fois plus d’oxygène par rapport aux autres espèces (chênes, hêtres, etc.). Il absorbe par ailleurs 10 fois plus de CO2. Ses plants contribuent ainsi à la purification de l’air et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Quelles sont les qualités du bois de Paulownia ?

Le bois de Paulownia est à la fois léger, résistant et imputrescible. Possédant aussi d’excellentes propriétés ignifuges, il ne prend pas feu facilement. En raison de ses différentes qualités, il est souvent utilisé dans la construction de maisons ainsi que la fabrication de mobilier.

Comment planter un Paulownia ?

Un Paulownia se plante dans un endroit qui bénéficie d'une exposition plein soleil, à l’abri des vents forts. Il requiert également que le sol soit bien drainé, car la stagnation de l’eau fait pourrir les racines. D'autre part, il faut prévoir un espacement d'au moins 1 mètre entre les plants de Paulownia pour favoriser leur développement en largeur.

Quelles sont les différentes variétés de Paulownia ?

Le Paulownia compte plus de 20 espèces. Les plus connues sont :

•  Le Paulownia tomentosa : surnommée « arbre impérial », cette espèce est prisée en tant qu’arbre d’ornement ;

•  Le Paulownia fortunei : aussi connue sous le nom de Paulownia à grandes feuilles, cette espèce constitue un excellent arbre d’ombrage ;

•  Le Paulownia elongata : il s’agit de l’espèce la plus utilisée pour la reforestation et la production de bois

Catalpifolia, fargesii, kawakamii, shan tong ou encore pao tong sont d’autres variétés que vous pourrez trouver dans une pépinière.

Quel climat est adapté pour planter un Paulownia ?

Le Paulownia est capable de supporter des conditions climatiques extrêmes. Il peut résister aussi bien à des températures très élevées (40°C) qu’à des hivers rigoureux (-25°C). Cela dit, il se développe mieux lorsqu’il bénéficie d’un climat chaud et humide.

Quelles sont les techniques de plantation de Paulownias ?

Le Paulownia peut être planté par semis. Vous devez attendre que les capsules qui apparaissent après la floraison soient bien sèches pour récupérer les graines qu’elles contiennent. Nous vous recommandons de les semer en automne, car le froid est nécessaire à leur germination.

Une autre technique consiste à bouturer les racines. Elle doit être réalisée à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Sinon, vous pouvez opter pour le bouturage de rameaux. Dans ce cas, procédez au début de l’été.

Comment entretenir des plants de Paulownia ?

Durant les premières années, recouvrez le jeune arbre d’un voile d’hivernage pour préserver les rameaux et les bourgeons floraux du froid et des gelées en hiver. Effectuez la taille de formation au printemps, avant l’apparition des bourgeons. Élaguez de temps en temps les branches endommagées, malades ou mortes. Arrosez régulièrement l’arbre la première année puis continuez encore quelques années s’il a été planté dans un sol sec.

Quelles sont les différentes utilisations du Paulownia ?

Les Paulownias connaissent un véritable engouement en France. Peuplant pas moins de 5 000 hectares dans le pays à l’heure actuelle, ces arbres sont utilisés dans des démarches d’agroforesterie et bien d'autres projets.

Le Paulownia pour la construction dans divers domaines et la production d’énergie

Le bois de Paulownia sert entre autres à réaliser la charpente, la toiture, les panneaux muraux et les revêtements de sol dans les habitations. Il est aussi largement utilisé dans la construction navale et aéronautique.

Par ailleurs, le bois de Paulownia est très sollicité dans le domaine de l’emballage. Sa légèreté et sa résistance en font un matériau de choix pour fabriquer des caisses et des palettes destinées au transport de marchandises.

Le bois de Paulownia, avec les branches et les feuilles, permettent en outre de produire des granulés. Cette solution de chauffage est à la fois économique et écologique.

Bois de qualité

Le Paulownia pour la production de miel

Le Paulownia est un excellent arbre mellifère. Chaque hectare de plants peut produire 400 à 700 kg de miel. Ce dernier est recherché tant pour ses qualités gustatives que ses vertus médicinales et cosmétiques.

Le Paulownia et les crédits carbone

Grâce à leur impressionnante capacité d’absorption de CO2, les Paulownias permettent de multiplier les crédits carbone. Pour information, un crédit carbone correspond à une tonne de gaz carbonique non émise dans l’atmosphère. 

Le Paulownia pour la reforestation

Étant donné qu’il pousse rapidement, ne demande pas beaucoup d’entretien et résiste aux intempéries, le Paulownia est idéal pour la reforestation.

Paulownia en fleurs à Paris

Le Paulownia pour la végétalisation des zones urbaines

Le Paulownia trouve parfaitement sa place dans les jardins et les espaces verts en ville. Non seulement cette plante apporte une touche de nature, mais elle contribue aussi à dépolluer les zones urbaines.

 

La plantation de Paulownias est un excellent moyen de rentabiliser un terrain, de reboiser un espace dépourvu d’arbres et de participer à la préservation de l’environnement. Alors n’attendez plus et lancez-vous dans la plantation de cet arbre d’avenir !

Le Paulownia en 4 chiffres : 

10

fois plus de CO² absorbé

4

fois plus d'oxygène émis

15

m de hauteur à 8 ans

1

m3 de bois par cyle

bottom of page