Quand tailler les arbres ?
La bonne santé des arbres et arbustes dépend de la technique et de la fréquence à laquelle vous les taillez. Techniques de taille, symptômes d'un arbre demandant une taille, outils adaptés à la taille des arbres, retrouvez ici tous nos conseils pour prendre soin de vos arbres chaque année.
A quoi sert la taille des arbres ?
Tout arbre est exposé à divers aléas au cours de sa vie. Conditions climatiques plus ou moins extrêmes (sécheresse, tempête, neige, etc.), maladies, vieillesse, chocs... Pour maintenir les arbres dans une forme optimale, il convient de leur apporter l'entretien adapté.
Que vous décidiez de faire appel à un élagueur ou non, voilà pourquoi il est important de tailler vos arbres :
Pour maintenir les arbres en bonne santé : la taille permet d'apporter de l'oxygène ainsi que de la lumière. Elle évite l'apparition de champignons. Le rabattage rend les arbres plus touffus et favorise l'épaississement des branches. L'élimination des branches mortes est primordiale. Elle évite la transmission de maladies et les empêche de se casser.
Pour stimuler la croissance et la floraison des arbres : la taille sert aussi à donner une certaine forme à un arbre, et à intensifier la production de fruits et de fleurs.
Pour éviter la prise de volume de la couronne des arbres plus âgés : sa densification apporte alors de l'humidité dans l'air et accélère l'apparition de mousses sur le tronc et les branches.
Pour améliorer la forme des végétaux : la taille aide l'arbre à pousser de façon ordonnée.
Quelle est la meilleure période de l'année pour tailler les arbres ?
Les tailles d'arbres sont périodiques. La période constitue le critère le plus important dont vous devez tenir compte pour élaguer vos arbres. La période de l'année idéale pour tailler un arbre va dépendre :
Du type d'arbre
De l'âge de l'arbre
De l'objectif de la taille
La période de taille optimale se situe en dehors des périodes de forte croissance ou de repos total. Nous vous recommandons de procéder à leur élagage :
En été: la saison estivale est le moment opportun pour éclaircir les couronnes des arbres. Elle favorise la cicatrisation des plaies, notamment sur des arbres fruitiers comme le cerisier ornemental dont la cicatrisation est plus lente.
En automne : les arbres ont perdu leur feuillage. La taille des branches individuelles et de la cime des arbres est beaucoup plus accessible et simple.
Entre janvier et début mars : privilégiez une journée sèche et sans gel pour tailler vos arbres.
Bon à savoir : à partir du mois d'août et jusqu'au début de l'automne, cessez toute taille. Durant cette période, les principaux nutriments migrent des feuilles vers les racines. Une taille les affaiblirait. |
Taille des arbres, réglementation et protection des oiseaux
Le saviez-vous ? Le Code civil et le Code de l'urbanisme réglementent la taille des haies comme celle des arbres et arbustes entre le 1ᵉʳ mars et le 30 septembre.
Cependant, il est toujours possible de procéder à une taille de forme et d'entretien sous conditions. Aucun oiseau ou autre animal ne doit avoir élu domicile dans une haie, un arbre ou un arbuste.
À noter : avant de vous lancer dans l'élagage ou l'abattage d'un arbre, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune.
Quels sont les "symptômes" d'un arbre nécessitant une taille ?
Plusieurs signes peuvent indiquer que l'un de vos arbres a besoin d'une taille pour préserver sa santé et sa sécurité. Surveillez particulièrement les "symptômes" suivants :
Vous repérez la présence de branches mortes ou abîmées : les branches malades, sèches, dépourvues de feuilles ou de bourgeons constituent un signe de mauvaise santé. Une taille empêche la propagation de maladies et réduit les risques de chute à terre.
Vous constatez un frottement des branches les unes contre les autres : cet entrecroisement provoque l'usure des branches et gêne la croissance de l'arbre. La taille permet alors d'aérer le feuillage de l'arbre.
Vous observez un feuillage de l'arbre trop dense : la lumière et l'air ne peuvent plus circuler. Une taille est appropriée pour conserver une bonne santé du végétal.
Quelles sont les différentes techniques de taille des arbres ?
La taille d'entretien d'un arbre
Pour pousser et se développer correctement, un arbre a besoin de lumière et d'aération. Une taille d'entretien permet d'éliminer :
Les branches mortes et cassées
Les branches gênantes et fourches
Les gourmands et plantes parasites
La taille d'entretien s'effectue sur les arbres d'ornement et arbres fruitiers lorsqu'ils ont atteint l'âge adulte (sauf le camélia, le magnolia ou l'azalée).
La taille de formation
Ce type de taille esthétique permet de donner à un jeune arbre la forme que vous souhaitez (forme plein vent ou naturelle, forme palmette en U, forme gobelet). La taille de formation se pratique dès sa mise en terre et durant les trois années de croissance qui suivent. Par exemple, la taille et entretien du paulownia en hiver participent à renforcer et à équilibrer sa structure.
Tailler pour favoriser la fructification
La taille de fructification s'effectue sur des arbres fruitiers matures :
Enlevez tous les bois morts
Coupez les branches principales en conservant au minimum trois yeux sur chacune d'elles
La taille de floraison
La taille de floraison favorise et stimule la production de fleurs sur un arbuste ou un arbre. Elle consiste à couper les branches mortes ou trop denses pour encourager la formation de nouveaux bourgeons de fleurs. Il faut couper juste au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur pour guider la croissance. Cette technique est utilisée sur tout pour les arbres et arbustes d'ornement ainsi que pour des arbres à fruits.
La période de taille dépend du moment auquel l'arbre fleurit :
La taille de floraison printanière (entre mars et mai) : la taille s'effectue après la floraison à la fin du printemps ou au début de l'été (cognassier du Japon, forsythia, groseilliers, etc.)
La taille de floraison estivale et automnale (entre juin et septembre) : la taille se pratique à la fin de l'hiver ou au tout début du printemps, avant l'apparition des bourgeons (hibiscus, hortensias, lilas, etc.)
La taille de rajeunissement
Cette méthode de taille vise à redonner de la vigueur et de la vitalité à un arbre ou un arbuste dont la croissance, la floraison ou la production de fruits a ralenti. Elle permet d'éliminer les parties les plus anciennes pour stimuler l'apparition de nouvelles pousses.
La période de taille dépend de l'espèce de l'arbre :
Les arbres à floraison estivale se taillent en fin d'hiver ou au début du printemps
Les arbres à floraison printanière se taillent après la floraison
Les arbres fruitiers se taillent en hiver (pommiers, poiriers) et après la récolte pour les arbres à noyaux (cerisiers, pêcheurs)
Les types d'arbres et périodes de taille recommandées
La période optimale pour tailler un arbre est fonction de sa nature et de ses caractéristiques. Si vous effectuez la taille de vos arbres au moment opportun, vous favorisez leur croissance, leur floraison ainsi que leur fructification. Vous limitez aussi l'apparition de maladies. Faisons le point selon les catégories d'arbres.
Les arbres fruitiers
La période de taille des arbres fruitiers dépend du type de taille (formation, entretien) et du type de fruits (à pépins ou à noyaux) :
Taille de formation : jeunes arbres fruitiers à pépins ou à noyaux en hiver de novembre à mars.
Taille d'entretien : arbres à pépins (pommiers, poiriers, cognassiers, etc.) avant l'apparition des bourgeons de fleurs. Arbres à noyaux (cerisiers, abricotiers, etc.) en fin d'été après récolte.
Taille de fructification : à réaliser en hiver sur des arbres vigoureux pourvus de leurs feuilles. Arbres à noyaux (pruniers) entre juillet et septembre.
Les arbres d'ornement
La taille des arbres d'ornement aide à conserver une belle forme de la couronne, à contrôler leur développement et à préserver leur santé dans le temps. Chaque catégorie d'arbres d'ornement a des besoins spécifiques en matière de taille. Suivez nos conseils :
Les arbres caducs comme les érables, les platanes, les tilleuls ou les bouleaux demandent à être taillés à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
Les arbres persistants tels que les chênes verts, les cyprès, les oliviers doivent être taillés à la fin du printemps ou pendant l'été.
Les arbres à floraison comme les cerisiers du Japon, les forsythias se taillent après leur floraison au printemps.
Les haies et arbustes
Pour les maintenir en forme, taillez régulièrement vos haies et vos arbustes pour stimuler leur croissance et prendre soin de leur santé. La technique et la période de taille diffèrent selon l'espèce ainsi que le type de feuillage :
La période de taille recommandée pour les arbustes à floraison printanière se situe entre avril et juin. Coupez juste au-dessus d'un bourgeon formé.
Pour les arbustes à floraison estivale, préférez une taille à la fin de l'hiver. Coupez les branches principales à environ 30 cm du sol.
La taille des haies persistantes (laurier, thuya, cyprès, buis) s'effectue deux fois par an, au printemps et à la fin de l'été.
La taille des haies caducs (troène, aubépine, noisetier) se pratique plutôt à la fin de l'hiver et éventuellement en été pour maintenir leur forme.
Les arbres nécessitant une taille de rajeunissement
La taille de rajeunissement est réservée aux arbres vieillissants :
Arbres caducs : érables, tilleuls, marronniers, platanes.
Arbres fruitiers : pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, oliviers.
Arbustes et haies anciennes : buis, troène, laurier, lilas.
Cette technique permet de redonner de la vigueur à un arbre peu productif ou mal entretenu. Elle stimule la production de nouvelles pousses et améliore la santé générale de l'arbre.
Choisir les outils adaptés pour la taille des arbres
Pour réaliser la taille de vos arbres, arbustes et haies dans les règles de l'art, équipez vous des outils adaptés à la taille et à l'épaisseur des branches. Voici une sélection de matériels respectueux de la santé de vos arbres :
Le sécateur : il est idéal pour couper les petites branches et les tiges fines de façon très précise. Pour une coupe nette, préférez un modèle à lame franche.
L'ébrancheur : il permet de couper les branches plus épaisses.
La scie arboricole : elle sert à sectionner les branches de gros diamètre sans abîmer l'arbre.
L'échenilloir : avec son manche télescopique, cet outil est indispensable pour la taille des branches en hauteur en toute sécurité.
Bon à savoir : pensez à l'entretien régulier de vos outils de taille (affûtage, nettoyage, démontage) pour obtenir des coupes propres et limiter la propagation des maladies.
La différence entre taille et élagage
La taille et l'élagage d'un arbre sont deux méthodes souvent confondues. Pourtant, leurs objectifs sont différents.
Dans une plantation forestière, un parc ou un jardin, la taille des arbres vise à :
les entretenir
améliorer leur floraison ou fructification
maintenir une silhouette harmonieuse
La taille est une technique douce et respectueuse de la structure naturelle des arbres.
A contrario, l'élagage des arbres se caractérise par une coupe plus conséquente réalisée pour des questions de sécurité, d'adaptation à l'environnement ou d'élimination du bois mort. L'élagage est une sorte de technique de taille. Il modifie la forme et la structure de l'arbre.
Nos conseils pour réussir la taille de vos arbres
Que vous soyez un particulier ou un professionnel du secteur agricole adepte de l'agroforesterie, la taille de vos arbres ou de votre plantation forestière doit être réalisée d'une main de maître. Pour une taille réussie, suivez nos conseils :
Taillez à la bonne saison. Une taille pratiquée en automne peut affaiblir l'arbre avant l'hiver. Une taille trop tardive au printemps peut dérégler la montée de sève.
Ayez la main légère : ne coupez pas trop sévèrement (pas plus d'un tiers du feuillage).
Taillez près d'un bourgeon, mais assez éloigné du tronc de l'arbre pour faciliter la cicatrisation.
Utilisez des outils adaptés et entretenus.
Après chaque taille, nettoyez votre outillage.
Surveillez l'évolution de l'arbre après la taille pour adapter vos futures tailles.
Avez-vous pensé au Paulownia pour votre plantation d’arbre ?
Découvrez tous les atouts de cet arbre robuste et à la vitesse de croissance impressionnante !
Comentários